
L'équipe la plus titrée de l'histoire du Championnat du Monde Supersport 300 accède au nouveau Championnat du Monde Sportbike en 2026, avec le soutien de Kawasaki Motors Europe et de la nouvelle Kawasaki Ninja ZX-6R 636. Loris Veneman restera au sein de l'équipe et sera rejoint par l'ancien pilote de Moto2 et Moto3, Xavi Artigas.
Un nouveau chapitre s'ouvre pour MTM Kawasaki. L'équipe dirigée par Ludo Van der Veken est heureuse d'annoncer son entrée dans la nouvelle catégorie WorldSBK du Championnat du Monde Sportbike, poursuivant ainsi sa collaboration de longue date avec Kawasaki, qui fera ses débuts dans cette catégorie avec sa nouvelle Kawasaki Ninja ZX-6R 636.
L'une des deux Kawasaki ZX-6R 636 engagées par l'équipe belge sera pilotée par Loris Veneman, qui entamera sa troisième saison complète chez MTM après son retour à la mi-2025 pour terminer le Championnat du Monde Supersport 300. Loris, qui a fêté ses 19 ans il y a quelques mois, fera ses débuts en Sportbike fort d'une solide expérience, notamment une deuxième place au Championnat du Monde Supersport 300 en 2024 et une expérience en Supersport, avec l'objectif clair de se battre aux avant-postes.
À ses côtés, on retrouvera l'Espagnol Xavi Artigas, 22 ans, pilote expérimenté au niveau international, avec trois saisons en Moto3 (dont une victoire et trois podiums) et une saison en Moto2. Son profil et son expérience font de lui un atout précieux pour MTM et Kawasaki en cette première année de la nouvelle catégorie.
Artigas, qui a déjà collaboré avec MTM cette saison en tant que coach pilote et analyste de données, arrive en Sportbike fort d'une année d'expérience au guidon de la Kawasaki ZX-6R 636 en configuration Supersport lors du Championnat d'Italie, où il a terminé deuxième du classement général. Compte tenu de son expérience et de son talent, il est le pilote idéal pour viser les premières places et contribuer au développement de la moto en version Sportbike.
MTM Kawasaki affiche donc de grandes ambitions, avec un duo de pilotes performant, l'expertise de l'équipe de Ludo Van der Veken et le soutien de Kawasaki Motors Europe, avec l'objectif clair de remporter le titre inaugural de Champion du Monde Sportbike.
Ludo Van der Veken :
« Je suis très heureux d'annoncer notre participation au Championnat du Monde Sportbike, avec le soutien de Kawasaki Motors Europe et de deux pilotes de haut niveau. Avec Loris, nous entamons notre quatrième saison ensemble. Notre relation repose sur une confiance mutuelle et nous avons été ravis de le soutenir l'an dernier lors d'une période difficile de sa carrière. Nous avons confiance en lui et sommes convaincus de son potentiel. Xavi n'a plus besoin d'être présenté : pilote de niveau international, il n'a malheureusement pas encore eu l'occasion de pleinement exprimer son talent. Il connaît la Kawasaki 636, ses points forts et les axes d'amélioration, et il est le pilote idéal pour mener le développement de la moto avec les équipes techniques et les ingénieurs Kawasaki. Nous avons travaillé ensemble cette année et, grâce à sa connaissance de la moto et à son talent reconnu, cette idée a germé et nous avons pu la concrétiser. Je suis extrêmement satisfait et confiant, et je tiens à remercier tous nos partenaires et sponsors. »
Xavi Artigas :
« Je suis ravi d'entamer cette aventure avec Kawasaki Motors Europe et MTM Kawasaki en Championnat du Monde Sportbike. Je vois un projet ambitieux et je me sens pleinement impliqué, c'est pourquoi je tiens à remercier Ludo Van der Veken et Steve Guttridge. Je connais la Kawasaki ZX-6R 636 grâce au Championnat d'Italie et je suis convaincu que nous pouvons la rendre compétitive en Sportbike. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec Paolo Marchetti et Kawasaki, et j'ai toute confiance en leur approche et leur travail. L'objectif est clair. J'ai déjà eu un bon feeling avec l'équipe cette année, et j'ai hâte de remonter en selle. Merci à MTM et Kawasaki pour leur confiance. »
Loris Veneman :
« Je suis ravi d'annoncer mes débuts en Sportbike avec MTM Kawasaki. Après des années passées ensemble, je me sens comme chez moi, et c'est essentiel pour obtenir de bons résultats. J'ai confiance dans le projet, la moto et Kawasaki, et une adaptation rapide à la ZX-6R 636 sera primordiale pour moi. Je suis impatient de travailler avec Xavi comme coéquipier et je suis convaincu que nous pouvons réaliser de belles performances ensemble. Merci à Ludo, à Kawasaki Motors Europe et à tous mes sponsors et partenaires. À bientôt sur la piste ! »
Steve Guttridge, responsable de la planification des courses chez KME :
« Le championnat WSSP300 a toujours été un terrain de chasse fructueux pour les équipes et les pilotes Kawasaki, notamment pour l’équipe MTM Kawasaki avec laquelle nous collaborons étroitement . La passion et le professionnalisme dont ils font preuve dans le paddock témoignent du sérieux qu’ils appliquent en piste. Nous leur souhaitons, ainsi qu’aux autres concurrents Kawasaki, le meilleur pour la saison inaugurale de la catégorie Sportbike en 2026. Ludo a constitué une équipe de pilotes exceptionnelle et la recette du succès est évidente. Bonne chance, MTM Kawasaki ! »